Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles formations pour devenir vigneron? 

Un vigneron est un élément indissociable du terroir, c’est comme un chef d’orchestre; qui doit maîtriser une panoplie de connaissances techniques, pour donner vie à des vins avec une identité unique. La polyvalence est la bienvenue dans ce métier, qui demande de solides connaissances en conduite de la vigne (plantation, taille, traitement, etc…) afin d’entretenir le vignoble pour obtenir de meilleurs raisins possibles. Ensuite, une bonne maîtrise de la vinification, l’assemblage, le vieillissement, etc… Et ce n’est pas terminé ! Ce métier comporte aussi un aspect commercial pour trouver des débouchés pour ses bouteilles en France et à l’international, et pour accueillir les clients au domaine. Il faut aussi être un bon gestionnaire avec des compétences juridiques, administratives et comptables. Une liste de compétences un peu longue, ce qui signifie que se lancer sans formation, c’est aller droit dans le mur! 

Obtenir son BTSA Viticulture-oenologie: une clé de voûte pour devenir vigneron!

L’obtention d’un BTSA (le brevet de technicien supérieur agricole) Viticulture-oenologie, c’est un diplôme qui confère le statut d’agriculteur et donc permet d’acquérir des terres par le biais de la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), d’obtenir des aides et des prêts pour jeunes agriculteurs et de s’inscrire à la MSA (mutualité sociale agricole). Le BTSA est accessible sur dossier en 2 ans après le BAC, au lycée ou en apprentissage. Ce diplôme vise une insertion professionnel directe. Il donne des bases solides en conduite de la vigne, travail au chai, gestion d’un domaine ou encore en commercialisation. On peut obtenir ce diplôme en formation continu, en alternance, en présentiel ou à distance. Aujourd’hui de nombreux lycées et instituts préparent au BTSA un peu partout en France, tels que par exemple, IFCO de Paris ou Marseille, cet institut est spécialisé dans la formation professionnelle des métiers du vin; des lycées viticoles de Beaune (Bourgogne), d’Avisé (Champagne), de La Tour Blanche (Bordeaux), d’Angoulême (Charente), de Carcassonne (Languedoc), de Rouffach (Alsace), etc… 

Et après le BTSA…? 

Deux solutions s’offrent à vous, soit débuter directement le métier ou soit approfondir ses compétences en obtenant une Licence professionnelle: Viticulture raisonnée et certification environnementale à l’Institut des Hautes études de la vigne et du vin à Montpellier, ou en se tournant vers un Diplôme d’ingénieur agronome, Viticulture – oenologie préparé à l’Université de Bordeaux en 2 ans après la licence. 

Un stage chez un vigneron expérimenté est fortement conseillé, pour ceux qui souhaitent directement intégrer ce métier après l’obtention du BTSA. Beaucoup de vignerons proposent des stages de découverte en viticulture et oenologie, vous pouvez aussi vous adresser aux vignerons du réseaux Vinopass pour demander davantage de renseignement sur le déroulement de ces stages. 

Ah, c’est beau d’être vigneron, et que la force soit avec nous pour trouver la bonne voie en réalisant vos rêves! 

En ce moment

Nos autres articles

Cocktails Domaine B&B Bouché

La Bulle et Le Cocktail

Un crémant n’est finalement pas plus cher qu’un Prosecco, il suffit d’avoir de bons conseils via son caviste ou son vigneron local.

Et si Dionysos était une femme ?

Si les femmes n’étaient pas toujours les bienvenues au chai ou à la vigne, elles ont dû se retrousser les manches lorsque leurs maris devaient partir à la guerre en menant à bien les affaires du domaine, les vendanges, la vinification, la taille… etc Seules, devant s’imposer auprès d’un personnel pas toujours réceptif aux « ordres féminins, », elles étaient pourtant les chefs d’orchestre de la vigne!

Où s’installer à moins de 15 000€/ha pour devenir néo-vigneron?

Réaliser son rêve de devenir vigneron est possible! Pas besoin d’avoir une fortune pour acquérir des vignobles en France. Selon les données de la SAFER, la société d’aménagement foncier et d’établissement rural, les régions viticoles les plus attractifs avec un foncier abordable sont la Vallée de Loire et le Languedoc-Roussillon. 

Quelles formations pour devenir vigneron? 

Un vigneron est un élément indissociable du terroir, c’est comme un chef d’orchestre; qui doit maîtriser une panoplie de connaissances techniques, pour donner vie à des vins avec une identité unique. La polyvalence est la bienvenue dans ce métier, qui demande de solides connaissances en conduite de la vigne (plantation, taille, traitement, etc…)

Cépages hybrides, vers une révolution viticole!

Avec les aléas climatiques fréquents, la multiplication des maladies de la vigne et l’avancée de la France vers l’abandon des pesticides, les vignerons se tournent de plus en plus vers la plantation des cépages hybrides.

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn