Qu’est-ce qu’un accord met et vin ? Selon toute vraisemblance, il s’agirait de l’art ou techniques qui permettent d’harmoniser les saveurs de nos plats et de nos vins.
Si ça peut paraître diffcile, sachez qu’il y a quelques règles basiques pour ne pas faire des mélanges de savants fous.
Un vin blanc sucré de type Sauternes ou Côteaux du Layon, accompagnera vos desserts sans adoucir leur côté gourmand.
Le champagne ou le crémant se marient également très bien aux fins de repas sucrées toute comme à vos apéritifs !
Un vin blanc gras et rond de type Meursault sera un merveilleux compagnon de route pour vos volailles ou poissons en sauce.
Un vin blanc sec comme le Sauvignon blanc pourra exalter la chair de vos coquillage (et crustacés) préférés.
Un vin rouge léger – une viande de porc à fiancer avec un Beaujolais ou un Chinon, selon vos préférences.
Un vin rouge tannique – privilégiez les viandes rouges plus intenses comme le canard, ou du gibier, dont un Cahors pourra être l’amant parfait !
Priorisez les accords mets et vins locaux :
Nous avons la chance d’avoir un pays regorgeant de trésors gustatifs, alors pourquoi ne pas les marier et respecter les traditions régionales ?
Essayez le Curé-nantais avec un bon Muscadet ou une pyramide de chèvre Valençay AOP avec un Pouilly- Fumé bien frais, vous m’en direz des nouvelles. Pour les plats la règle est la même.
Le vin doit avoir deux rôles majeurs : enrober voluptueusement l’aliment servi et en décupler les saveurs.
Certains sommeliers appliquent aussi la règle des couleurs : le vin blanc avec des plats peu coloré et les vins rouges avec des plats plus vifs.
Tout réside dans l’équilibre des goûts, des saveurs, comme pour un bon orchestre où chaque instrument doit être un composant harmonieux à la mélodie de la musique jouée.
Mais comme dans la musique où on mélange souvent les genres, rien ne vous empêche de tester différents accords que l’on aurait pensé impossibles. Un Pomerol et du chocolat noir 90% … Quel délice !