Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Chargement Évènements

L’art de faire du champagne par les femmes (conférence + dégustation)

L'art de faire du champagne par les femmes (conférence + dégustation)

Vinopass vous invite à une conférence-dégustation portant sur l’art de faire du champagne par les femmes. Nous plongerons dans le passé en évoquant les figures féminines emblématiques de l’histoire viticole pour passer ensuite à celles qui la forgent aujourd’hui. Nos invitées, Valentine, vigneronne productrice de champagne, et Laëtitia, consultante en export du vin, passionnées par leurs métiers vont en dévoiler les coulisses.

Pour finir nos échanges en toute convivialité, nous dégusterons les champagnes Luc Mérat imprégnés de délicatesse et du savoir-faire familial.

Déroulement:

1h de conférence

et

2h de dégustation avec l’apéritif commentée par la vigneronne Valentine.

Tarifs: classique 15 euros // étudiant 10 euros.

Mail: info@vinopass.fr

Adresse de l’évenement:

10 rue Croix des Petits Champs 75001 Paris

En ce moment

Nos autres articles

Cocktails Domaine B&B Bouché

La Bulle et Le Cocktail

Un crémant n’est finalement pas plus cher qu’un Prosecco, il suffit d’avoir de bons conseils via son caviste ou son vigneron local.

Et si Dionysos était une femme ?

Si les femmes n’étaient pas toujours les bienvenues au chai ou à la vigne, elles ont dû se retrousser les manches lorsque leurs maris devaient partir à la guerre en menant à bien les affaires du domaine, les vendanges, la vinification, la taille… etc Seules, devant s’imposer auprès d’un personnel pas toujours réceptif aux « ordres féminins, », elles étaient pourtant les chefs d’orchestre de la vigne!

Où s’installer à moins de 15 000€/ha pour devenir néo-vigneron?

Réaliser son rêve de devenir vigneron est possible! Pas besoin d’avoir une fortune pour acquérir des vignobles en France. Selon les données de la SAFER, la société d’aménagement foncier et d’établissement rural, les régions viticoles les plus attractifs avec un foncier abordable sont la Vallée de Loire et le Languedoc-Roussillon. 

Quelles formations pour devenir vigneron? 

Un vigneron est un élément indissociable du terroir, c’est comme un chef d’orchestre; qui doit maîtriser une panoplie de connaissances techniques, pour donner vie à des vins avec une identité unique. La polyvalence est la bienvenue dans ce métier, qui demande de solides connaissances en conduite de la vigne (plantation, taille, traitement, etc…)

Cépages hybrides, vers une révolution viticole!

Avec les aléas climatiques fréquents, la multiplication des maladies de la vigne et l’avancée de la France vers l’abandon des pesticides, les vignerons se tournent de plus en plus vers la plantation des cépages hybrides.

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
fr_FRFrançais